Il est temps de penser à votre déclaration de revenus 2020.
© Photo NR
Il est temps de penser à votre déclaration de revenus 2020. Petit tour d’horizon de ce qu’il faut savoir avec la direction départementale des finances publiques.
L’administration fiscale veille sur vous et multiplie actuellement les conférences de presse afin d’assurer sa communication. Hier, Maryvonne Desbois, directrice départementale des finances publiques, a ainsi effectué quelques rappels et transmis le message que tout est fait dans l’intérêt des usagers.
Dans l’Indre, une majorité de personnes ne paient pas d’impots
Calendrier. Les déclarations sur le revenu 2020 devront être complétées au 1er juin pour ceux qui la font en ligne, et au 20 mai pour ceux qui souhaitent la faire sur papier. Les avis d’imposition seront envoyés entre le 26 juillet et le 6 août pour les premiers et entre le 30 juillet et le 7 septembre pour les seconds.
Dans le département, les déclarations en ligne représentent 48 % du volume, 60 % au niveau national.
Déclaration automatique. Que vous utilisiez le site impots.gouv ou la formule papier, elle a concerné 47 % des foyers fiscaux dans le département l’an dernier. Au total, ce sont onze millions de déclarations automatiques qui ont été enregistrées par l’administration fiscale au niveau national, l’an dernier. « C’est une vraie simplification puisqu’il suffit à l’usager, qui est toujours responsable des données transmises, de regarder et de vérifier », indique Maryvonne Desbois. Si jamais vous constatez une erreur, vous pouvez alors repasser en mode déclaratif. Précision, dans l’Indre, une majorité de personnes (57 %) ne paient pas d’impôts.
Encore plusieurs milliers de déclarations papier
Déclaration en ligne. Elle est officiellement obligatoire depuis l’an dernier mais l’administration se montre tolérante sur ce point. Et Mme Desbois l’assure : « Nous avons, dans l’Indre, encore plusieurs milliers de déclarations papier. Mais nous privilégions la formule en ligne. »
Prélèvement à la source. Il existe depuis deux ans et les salariés se voient chaque mois, en fonction d’un taux qu’ils peuvent ajuster eux-mêmes, amputés d’une partie de leur salaire qui file directement vers l’administration des finances publiques. « C’est un avantage pour les usagers qui voient leurs prélèvements évoluer en fonction de leurs revenus, poursuit la directrice départementale des finances publiques. Pour l’administration, ça nous aide évidemment en termes de recouvrement de l’impôt puisqu’il a lieu à la source. »
Pas de prise de risque, l’accueil à distance privilégié
Accueils de proximité (lire pratique). Avec la crise sanitaire, en 2020, les services administratifs ont joué l’extrême prudence et n’ont accueilli personne ou presque dans les cinq accueils de proximité qui avaient été mis en place. « Nous souhaitons privilégier l’accueil à distance mais, pour autant, nous sommes ouverts à toutes les demandes. Mais nous veillons à respecter une jauge sanitaire. À Châteauroux, par exemple, nous ouvrons au public tous les matins de 9 h à 12 h, mais il est hors de question de laisser se constituer une file de cinquante personnes. »
Pour répondre à toutes vos questions, la DGFIP met à disposition un numéro national non surtaxé : tél. 0.809.401.401.
Pratique – Douze accueils de proximité
Outre les cinq trésoreries du département – Châteauroux, Issoudun, Argenton, Le Blanc, La Châtre – la direction générale des finances publiques (DGFIP) a mis en place des accueils de proximité afin de se rapprocher des usagers. Ainsi, douze accueils sont ouverts durant cette campagne 2021 de déclaration de revenus 2020, au lieu de cinq l’an dernier. Ces permanences sont assurées par des agents des finances publiques et ont lieu dans les structures France services ou dans les mairies.
FS Aigurande : 2e et 4e jeudi, de 9 h à 11 h 30.
FS Chaillac : 2e et 4e jeudi, de 13 h 30 à 16 h.
FS Mézières-en-Brenne : 2e et 4e jeudi, de 14 h à 16 h 30.
FS Valençay : 2e et 4e mercredi, de 14 h à 16 h 30.
FS Vatan : 2e et 4e vendredi, de 13 h 30 à 16 h.
FS Bélâbre : 1er et 3e mercredi, de 13 h 30 à 16 h.
FS Buzançais : 2e et 4e jeudi, de 14 h à 16 h 30.
FS Reuilly : 1er et 3e vendredi, de 14 h 15 à 16 h 45.
FS Saint-Gaultier : 1er et 3e mercredi, de 13 h 30 à 16 h.
Mairie d’Ardentes : 19 avril, 3 et 17 mai, de 13 h 30 à 16 h 30.
Mairie d’Écueillé : 27 avril, 11 et 25 mai, de 14 h à 16 h 30.
CC Chabris Pays de Bazelle, espace2éco : 26 avril, 10 et 28 mai, de 14 h à 16 h 30.