Actualités

Une boulangerie atypique ouvrira le 1er juillet

Au Pain Berry ouvrira ses portes sur la place de l’église


Chaillac va accueillir une nouvelle boulangerie le 1er juillet. Un commerce de proximité original où se mélangeront pains, pâtisseries et bien plus encore.

Après sept mois de travaux, une vieille maison, décorée dans l’esprit des années 1900, s’est métamorphosée en boulangerie moderne et champêtre. C’est officiel, Au Pain Berry ouvrira le 1er juillet, place de l’Église. Mais ce ne sera pas une boulangerie comme les autres. Celle de Vincent Beuzeboc sera multifonctionnelle. Pains et viennoiseries seront évidemment de la partie, mais à ces gourmandises s’ajouteront des pâtisseries et des formules snacking.

Le propriétaire voulait apporter une solution à la désertification du milieu rural. « Des commerçants ont fermé boutique à Chaillac, mais dans d’autres communes aussi. Tout part en vrille. Il n’y a plus de petits commerces »,regrette l’artisan. Et il ne manque pas d’imagination pour « faire revenir les clients chaillacois et d’ailleurs, partis acheter leur pain dans d’autres communes ».

Dès le 19 juillet, un salon de thé s’ajoutera à la boulangerie. Il sera possible de boire et acheter du thé, puis de s’installer en terrasse ou dans une des deux salles de restauration. Le tout dans le respect de la cuisine traditionnelle berrichonne. « Les recettes vont s’affiner petit à petit. On fera ce que les gens aiment et redemandent »,expliqueVincent Beuzeboc. Plus tard encore, des glaces à l’italienne seront vendues. Petit à petit l’oiseau fait son nid, et le propriétaire imagine déjà pouvoir vendre des crêpes sucrées et salées dans quelques mois.

Un laboratoire de village pour voir grand

Autre originalité portée par la nouvelle enseigne : un laboratoire de boulangerie délocalisé. Les pains et viennoiseries seront bien produits et cuits par l’équipe du Pain Berry, mais à Loissière, un village chaillacois d’une trentaine d’habitants, situé à cinq kilomètres de la commune. Cet atelier hors boulangerie permet à Vincent Beuzeboc de voir encore plus grand. « C’est un investissement important, mais si, plus tard, j’ouvre une autre boulangerie ailleurs, le laboratoire sera déjà construit et pourra fournir le pain dans les deux boutiques. »

Au Pain Berry est peut-être une boulangerie de campagne, mais elle ne se refuse pas de produire des aliments nobles. Le chocolat sera signé Damyel et le thé, Damann. Les pains seront produits avec des matières premières des Grands moulins de Paris. « On veut cocooner nos pains. » Vincent Beuzeboc collaborera également avec une diététicienne pour proposer des pains avec un faible indice glycémique mais ayant exactement le même goût qu’un pain classique.

Les projets pleuvent, tous les travaux ne sont pas encore finis, mais Vincent Beuzeboc l’assure : la boulangerie-pâtisserie aux multiples produits sera prête à l’arrivée du mois de juillet. Alors que les petits pains ne sont pas encore installés dans les vitrines, on imagine déjà l’odeur enivrante des gourmandises sorties du four.

Mairie de Chaillac (36)