
Le Tour de l’Avenir va de nouveau passer dans l’Indre en août.
© (Photo archives NR)
En accueillant le Tour de l’Avenir le 22 août, l’Indre confirme sa position de terre d’accueil de grandes épreuves cyclistes mondiales.
La sixième étape du Tour de France en juillet 2021. La troisième étape de Paris-Nice le 8 mars prochain. La quatrième étape, en intégralité, du Tour de l’Avenir, le 22 août. L’Indre a accueilli ou va accueillir les plus grandes courses mondiales de cyclisme en ce moment. « On est placé au centre de la France. Le territoire est compatible avec plusieurs formes de circuit », souligne Marc Fleuret, président du Département. Derrière, il y a une volonté farouche, pour les politiques locaux, d’offrir un spectacle gratuit et de qualité à ses habitants.
« Le Tour de l’Avenir c’est un petit Tour de France »
La quatrième étape, qui se déroulera de Sainte-Sévère-sur-Indre à Chaillac, empruntera une vingtaine de petites communes du département. « On est ravi que nos conditions soit respectées », apprécie le président du Département. Du côté des communes, Mathieu Moreaux, maire de Chaillac, se réjouit de recevoir l’arrivée de la quatrième étape : « Ça faisait des années qu’on espérait recevoir ce type d’épreuve. C’est très important pour nous et une chance pour l’Indre. Le Tour de l’Avenir, c’est un petit Tour de France. On a déjà accueilli de gros évènements par le passé. Mais un évènement de cette envergure, c’est la première fois. » Selon lui, le parcours « offre un terrain très vallonné » pour les jeunes promesses du cyclisme mondial. Il permet aussi d’offrir « un coup de projecteur sur la qualité du patrimoine indrien ». Un sentiment partagé par François Daugeron, maire de Sainte-Sévère-sur-Indre et ville départ. « Le vélo, ici, c’est une grande histoire grâce au film “ Jour de fête ” de Jacques Tati. C’est un beau coup de projecteur pour les habitants et l’économie du territoire. » Il espère même, après cette étape, recevoir le Tour de France, dans les années à venir. « On a besoin de ce type d’évènements pour mobiliser la population. Les gens se retrouvent. Et puis, les jeunes, c’est toujours intéressant », commente François Daugeron. Marc Fleuret apprécie cette « bonne séquence de visibilité du vélo. L’Indre est une terre de vélo. On fait parler et on anime le territoire ». En 2018, l’Indre avait déjà accueilli le tour de l’Avenir. Levroux était l’arrivée de la cinquième étape. Et Le Blanc était la ville de départ de la sixième étape. « J’ai le souvenir d’une très belle arrivée avec beaucoup de monde. Et puis, le Tour de l’Avenir, ce sont des jeunes avec beaucoup de fougue, beaucoup d’attaques et un vélo moins cadenassé. Il y aura tous les grands champions en devenir », se félicite le président du Département. Ces dernières années, Tadej Pogacar, Egan Bernal, Nairo Quitana, Warren Barguil et Miguel Angel Lopez y sont notamment passés.