Actualités

Chaillac : les ruines du château de Brosse font de la résistance

Seuls quelques murs encore debout permettent de distinguer l’entrée du château.
© Photo NR


Chaillac. Les ruines du château de Brosse racontent une histoire marquée par les épopées militaires. Plongée dans son passé mouvementé.

Lorsqu’on entend « château de Brosse », le seul mot qui vient en tête, c’est ruines. Pourtant, en remontant quelques siècles en arrière, Brosse était une place militaire forte et impressionnante, abritant une garnison de trois cents hommes d’armes. La ville pouvait se mesurer à Châteaumeillant et Thouard sans problème. Aujourd’hui, ce n’est plus qu’un petit village de la commune de Chaillac. Pour comprendre comment le château de Brosse en est arrivé là, il faut remonter à sa construction.

Le château sauvé in extremis de la démolitionJean-Louis Vechambre, actuel propriétaire des lieux, raconte avec passion l’histoire de son château. Selon la légende, les premières pierres auraient été posées au 10e siècle par Gérald, vicomte de Limoges, premier possesseur de Brosse. Il a ensuite appartenu aux seigneurs de Chauvigny pendant près de deux cents ans. Puis, vient le tour de la famille Bourbon-Montpensier. La Grande Mademoiselle, duchesse de Montpensier, fut l’une des propriétaires.

«Mais tous ces nobles d’après-Moyen-Âge n’avaient que faire d’une forteresse prête à s’effondrer», explique Jean-Louis Vechambre. Au 19e siècle, le propriétaire ne pouvait plus entretenir le bâtiment. Il finit par vendre Brosse à une entreprise spécialisée dans la récupération de matériaux. « C’est à cette époque que mon arrière-grand-père décide d’acheter le château. » Profondément attaché à son Berry et passionné de belle maçonnerie, « il ne pouvait se résoudre à voir le château démoli pierre par pierre ». Aujourd’hui, Jean-Louis Vechambre continue d’entretenir le site afin de limiter les chutes de pierres et de garder les traces du monument le plus longtemps possible.

Un vestige historiqueDu château originel, il ne reste presque rien. Mais les tours massives, encore debout, liées par des vestiges de murailles, laissent imaginer la puissance et la solidité de ce château vieux de plus de dix siècles. De son côté, le hameau de Brosse, qui entoure les ruines, a conservé de très belles maisons en pierres apparentes et en tuiles plates. Classé en 2003 dans le cadre de la protection des qualités historiques architecturales et paysagères, le village est connu pour son caractère atypique et rustique. Si les maisons d’aujourd’hui sont si particulières, c’est parce qu’elles ont été construites et reconstruites avec des pierres du château ou celles des habitations de l’époque.

Du haut de son éperon rocheux, le château de Brosse et sa forme triangulaire offrent une vue imprenable sur la vallée du Bel Rio. Aujourd’hui, le monument a troqué sa fonction de forteresse militaire pour celle de lieu touristique. Un « tourisme bio » comme le surnomme Jean-Louis Vechambre. Gratuité et simplicité font partie de l’ADN du site.

Visites guidées gratuites, tous les mardis, sur réservation. Visite contée, le 9 août, à 20 h. Contact : tél. 02.54.47.67.95 ou 07.83.07.91.08.

Mairie de Chaillac (36)