Actualités

Chaillac pleure son médecin généraliste, Monica Mardare

Les hommages se multiplient devant la porte du cabinet de la médecin.© Photo NR


Monica Mardare, médecin de 46 ans, est décédée jeudi dans son cabinet au centre du village. Son décès laisse le village en deuil.

“On est sidéré”, résume une commerçante, par ailleurs patiente, comme une partie de la population de la commune, de Monica Mardare.

Âgée de 46 ans, elle était l’une des deux médecins de Chaillac. Elle a été retrouvée sans vie, dans son cabinet, jeudi, alors qu’elle allait recevoir des patients.

Devant la porte de son cabinet, des fleurs, des bougies, des messages

D’origine roumaine, elle avait été recrutée il y a une dizaine d’années par l’ancien maire Gérard Mayaud. « Nous avions travaillé avec la pharmacienne, madame Acker, pour trouver à remplacer le docteur Morteau à l’époque. » Marina Mardare était arrivée avec son mari et son fils. « Elle travaillait déjà à la campagne en Roumanie et ici, elle disait qu’elle avait trouvé le paradis. »
Elle était attachée à la région et les habitants le lui rendent bien depuis l’annonce de son décès. « Ça a été un choc, dès que je l’ai su », explique une habitante. Devant la porte de son cabinet, des fleurs, des bougies et des messages « On t’aime fort, merci, tu resteras dans nos cœurs pour toujours… »
Elle avait trouvé son paradis à ChaillacLa médecin de 46 ans était « à l’écoute, très souriante », explique Corinne Soulas, première adjointe de la commune. « Elle était toujours présente pour la commune quand elle le pouvait ; lors du dernier dépouillement, elle était là. »

La jeune femme était en position non-éligible sur la liste du maire actuel Mathieu Moreau, et avait obtenu la nationalité française il y a un an. « Elle le souhaitait, elle disait que lorsqu’on est accueilli comme ça, il faut devenir citoyen », raconte Gérard Mayaud.
Ce dernier, en famille, a découvert la Roumanie avec le docteur Mardare. « Elle venait de l’université de Iasch et avait beaucoup de contacts de médecins qu’elle encourageait à venir dans la région. »

“Ta joie de vivre nous manquera pour toujours”

À l’image des dentistes installés à Prissac qui ont laissé un message d’amitié sur son cabinet. « Ta gentillesse, ta personnalité, ta finesse et ta joie de vivre nous manquerons pour toujours », expliquent ces derniers.
La médecin avait pour projet de repartir en Roumanie à la fin de l’année. « Elle n’avait pas pris de congé depuis deux ans avec le Covid », sait Gérard Mayaud qui devait l’accompagner, dans l’espoir de recruter un confrère ou une consœur qui puisse s’associer au docteur Mardare. « Elle allait partout en visite, elle était tout le temps disponible. » Et cette dernière terminait toujours ses phrases sur un typique “ avec plaisir ”. Les causes de son décès son pour l’heure indéterminées.

La commune de Chaillac, elle, est définitivement orpheline de sa médecin, adoptée depuis des années par tous.

Mairie de Chaillac (36)