Marc Fleuret président du département de l’Indre, Florence Petitpez, vice présidente déléguée au Sport et Bernard Hinault, le quintuple vainqueur du Tour de France © Radio France – Sylvain ROGIE
La légende du cyclisme français Bernard Hinault est venue dans l’Indre présenter la 4e étape du Tour de l’avenir. Quatre ans après le dernier passage dans notre département, les coureurs vont parcourir 156 kms entre Saint-Sévère-sur-Indre et Chaillac.
Les grosses agglomérations sont souvent retenues pour accueillir de grands évènements sportifs tel le Tour de France pour leur savoir faire mais aussi pour les infrastructures. Les petites communes en revanche n’ont pas toujours les moyens d’accueillir ces courses internationales mais le Tour de l’avenir est davantage dans leurs cordes. “Je pense que le but des élus de l’Indre c’est de faire plaisir à leurs concitoyens. Le Tour de France n’arrive jamais dans une toute petite commune tandis qu’avec le Tour de l’avenir, nous allons donner du bonheur aux gens nous sommes fabuleusement bien accueilli. C’est une fête pour eux et c’est une fête pour nous.” déclare Bernard Hinault, quintuple vainqueur du tour de France.
C’est une course fantastique sans oreillette pour ces jeunes de 23 ans – Bernard Hinault, quintuple vainqueur de la grande boucle
156 coureurs prendront le départ de ce tour de l’avenir du 18 au 28 août prochain, soit 22 équipes nationales et quatre équipes régionales. Cette épreuve est réservée aux coureurs de 19 à 23 ans, l’élite de demain. “C’est une course fantastique sans oreillette. C’est vivant, ça bouge tout le temps. La plupart de ces jeunes mais si certains ont des contrats professionnels veulent se montrer. Il y a une bagarre tous les jours à l’occasion de ce petit tour de France.” se réjouit Bernard Hinault.
Vingt communes seront traversées le lundi 21 Août prochain à l’occasion de cette quatrième étape 100% Indrienne. Cette quatrième étape, longue de 143 kms, s’élancera de Saint-Sévère-sur-Indre pour rallier Chaillac le lundi 22 août prochain.