Familles rurales à la recherche de nouvelles candidatures.
© Photo NR
Reportée pour cause de crise sanitaire, l’assemblée générale de Familles rurales Lignac-Tilly s’est tenu samedi en présence de Julie Valencier, chargée de mission à la Fédération départementale ; de Martine Lhortolary, administratrice fédérale et présidente de Familles rurales de Chaillac ; des maires de Lignac et Tilly et de Christiane Marchadier, présidente de Familles rurales Lignac-Tilly.
Assemblée générale importante puisque neuf des dix membres du conseil d’administration sont démissionnaires, seule Jeanne Vaugelade maintient son poste. Après avoir rappelé les valeurs de Familles rurales, Christiane Marchadier, présidente démissionnaire, a présenté le bilan de l’année 2019-2020, marquée par une baisse significative du nombre d’adhérents ; le fonctionnement du service de maintien à domicile qui compte dix-neuf salariés et cinq mis à disposition, un service en surcharge de travail qui doit faire face à des pathologies plus ou moins lourdes.
Les sections peinture, calligraphie, le club de l’amitié et le magasin solidaire ont été perturbés par les nouvelles règles et ont dû être ajournés, certaines activités n’ont pas repris. Julie Valencier a évoqué quelques pistes dans la conduite à tenir pour le changement de président alors qu’il n’y a pas de nouvelles candidatures.
« Nous recherchons de nouveaux candidats pour le conseil d’administration qui doit être au minimum de sixpersonnes, la reconstitution d’une équipe est indispensable au bon fonctionnement de l’association », a précisé la chargée de mission. Un accompagnement de la fédération départementale, le soutien des deux municipalités et la prise en charge du maintien à domicile par le groupement de la fédération permettront la continuité des services pendant cette période de transition. Des rencontres entre les différents partenaires sont prévues afin de trouver des solutions le plus rapidement possible.