Actualités

Véto-Pharma rayonne sur l’Europe



Les participants ont visité la miellerie collective.
© Photo NR


Engagée, depuis plus de vingt ans, dans la filière apicole, l’entreprise Véto-Pharma propose des solutions pour soutenir le cheptel d’abeilles, notamment en matière de lutte contre le varroa. Elle s’est lancée dans l’export en 2002 et commercialise maintenant ses produits dans plus de trente pays.


Son centre de développement et de production, à Chaillac, a joué la maison de verre durant trois jours de séminaire qui ont montré le sérieux et la qualité de son travail, à ses partenaires français et européens. La visite de ses infrastructures pharmaceutiques et apicoles a été complétée par des informations sur les produits, les bonnes pratiques de traitements, des rencontres, et un partage d’expérience. Les visiteurs ont notamment découvert l’unité dédiée aux médicaments contre le parasite le plus fréquent de l’abeille, le varroa destructor, le processus de fabrication des médicaments sous environnement BPF (Bonnes pratiques de fabrication), leurs contrôles qualité, de l’arrivée des matières premières à la libération du produit fini. Sans oublier l’évaluation de leur intégrité et de leur efficacité pour garantir une fiabilité constante.


Cette rencontre a été l’occasion d’appréhender les 10.000 m2 d’installations de Véto-Pharma comprenant l’approvisionnement, le laboratoire de recherche et développement, le laboratoire de contrôle qualité, les ateliers de fabrication ou d’évoquer les futurs investissements dans de nouvelles chaînes de production… « La chaîne de fabrication est maîtrisée de bout en bout dans le respect des procédures », a insisté Raphaèle Massard, P. DG de l’entreprise.

Le parcours se terminait par l’Espace de valorisation de l’abeille où avaient lieu des projections techniques incluant les conseils d’utilisation des produits. Un tour d’horizon exhaustif qui devrait renforcer encore la notoriété de Véto-Pharma.
Mairie de Chaillac (36)